Camp et Perfectionnement

À chaque année, il y a deux examens de dan lors des séminaires donnés par des représentants du dojo central du Japon. Le club organise aussi deux camps d’entraînement intensifs (séminaires) qui sont des outils de perfectionnement réservés aux karatékas sérieux qui veulent:

Approfondir leurs connaissances dans cet art martial
Pratiquer de façon intensive les techniques et acquérir des automatismes qui rendent ces techniques fluides et efficaces
Préparer leur examen de dan
Reculer ses limites physiques et puiser dans ses ressources mentales
Échanger et communiquer de façon plus personnelle entre les membres étudiants, les ceintures noires et le sensei.

Le camp d’hiver a normalement lieu dans la première fin semaine de Février alors que le camp d’été débute à la 2 è semaine de Juillet.

Règles du Séminaire

En plus des règles qui s’appliquent au dojo (voir la section club), des règles supplémentaires s’appliquent aussi lors de la tenue d’un séminaire.

1. Respectez l’horaire de début du camp et soyez ponctuel.
2. L‘alignement des rangées est une partie essentielle du cours. Respectez l’ordre du schéma présenté plus bas.
3. Si vous en retard au camp, assoyez-vous en position Seiza à l’entrée du Tatami et attendez la permission de l’instructeur. Une fois la permission accordée, dirigez-vous à la première position disponible dans la rangée la plus en arrière. Vous rejoindrez la position attribuée à votre grade pendant la pose et non avant.
4. Si vous devez quitter le camp plutôt, assurez-vous d’avoir obtenu l’autorisation préalable de l’instructeur.
5. Si vous ne pouvez pas vous asseoir en position “Seiza”, Tenez-vous debout et inclinez-vous dans la rangée la plus en arrière.

6. En règle générale, la photographie et l’enregistrement vidéo ne sont pas autorisés pendant le séminaire.
7. Lors des séminaires, pour les organisateurs, assurez-vous d’obtenir une autorisation préalable des instructeurs les pour prendre des photographies officielles du séminaire.
8. La publication des vidéos et photos sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Instagram, etc.) est prohibée.
9. Lors des séminaires, veuillez-vous abstenir de demander aux instructeurs des autographes et des photos pendant les périodes de repos de la formation. Les instructeurs utilisent ce temps pour se reposer et planifier le reste de la journée.

10. Il est possible de prendre des photos ou des autographes avec l’instructeur à la fin du séminaire ou durant les périodes prévues à cet effet par l’organisateur
11. Au cours des séminaires, déplacez-vous rapidement lorsque vous vous mettez en ligne, vous vous regroupez pour écouter les explications techniques ou vous retournez à votre place. Le temps du séminaire est précieux. Bénéficiez le maximum de la présence des instructeurs.
12. Retirez vos bijoux (bagues, colliers, bracelets, boucles d’oreilles, montre, etc.) avant le début du séminaire car ils ne seront pas tolérés en cours.
13. Nettoyez votre place avant de quitter le séminaire. Vous devez laisser votre place plus propre que vous l’aviez trouvée avant le début du séminaire. Ramassez vos bouteilles, déchets, etc. avant de quitter.

Alignement des Rangs

Les participants au séminaire doivent respecter le schéma d’alignement ci-dessous pour se mettre en ligne (schéma appliqué par la SKIF monde – extrait du site web)

Vocabulaire

Sensei: Le professeur, celui qui est né avant
Kamiza: Senior
Shimoza: Junior
Kami: Le plus haut
Shimo: ce qui est en bas, ce qui est derrière
Za: Place
Seiza: Position agenouillée, assise sur les talons. De Sei/Calme, doux et Za/Position assise, place.
Rei: Salut
Ritsu-Rei: Salut debout
Za-Rei: Salut à genoux
Shomen: ce qui est en haut, ce qui est devant
Seiretsu: Se mettre en ligne
Seiza: Assoyez-vous en position à genoux
Mokusō: Silence la méditation débute
Kaimoku: Ouvrez les yeux
Mokusō yame: Arrêt de la méditation
Sensei-ni-rei: Saluez le professeur (aussi, tout dépend du titre de l’instructeur, Sensei doit être remplacé par le titre adéquat comme Kancho, Soke ou autre)
Sensei-gata ni rei: Salut si plusieurs professeurs
Shōmen ni rei: Saluez les ancêtres, les prédécesseurs et le fondateur (en direction de la place d’honneur)
Otagai-ni-rei: Salut collectif entre les pratiquants de dojo
Kiritsu. Hajimemasu: Levez-vous, nous allons commencer
Kiritsu. Owarimasu: Levez-vous, nous avons terminé
Dōjō-kun: récitation des 5 règles du dojo