Règles à suivre

Le dojo fonctionne suivant des règles traditionnelles. Il est important aux élèves débutants de les suivre et les adopter. Svp, consultez la section règles du club et des camps de perfectionnements.

Techniques à deux

Une quinzaine de minutes est ensuite réservée aux techniques à deux. Les débutants apprennent à estimer la distance sécuritaire en appliquant les techniques de défense contre un partenaire qui alterne dans le rôle offensif et défensif. Ces techniques à deux développent la concentration et préparent l’étudiant à protéger son intégrité physique en cas d’agression. Les ceintures avancées travaillent le combat libre avec défenses et contre attaques instantanées.

Kata

Les dernières quinze minutes sont réservées à l’exécution de katas qui sont des entraînements formels dans lequel un pratiquant se défend contre des adversaires imaginaires. Le kata s’exécute seul ou en groupe. Tous les mouvements sont prédéterminés et l’ensemble doit être exécuté dans un temps donné.

Le pratiquant doit rechercher dans le kata différentes attitudes:

La perfection technique qui débouche sur l’efficacité.
Le rythme comprenant des temps forts ou faibles dépendamment de la nature du kata.
La respiration, toujours abdominale, parfois lente et profonde, parfois courte sèche et rapide. Elle est souvent inaudible mais peut être sonore.
L‘attitude mentale: être alerte, vigilant et déterminé.

Il y a dans le style Shotokan traditionnel 26 katas allant du simple au plus complexe.

Examen

L’examen de ceinture est l’évaluation de l’apprentissage du pratiquant dans son cheminement dans la voie du karaté. Cette évaluation ne doit pas être seulement basée sur l’aspect technique mais aussi sur le développement mental et spirituel du karatéka.

Tous les candidats doivent:

Pouvoir exécuter de façon satisfaisante les pré requis pour le grade désiré (technique de base, technique à deux et katas ).

Les détails de ces techniques sont affichés au club. À partir de la ceinture verte, le candidat doit démontrer qu’il est en mesure de réagir de façon efficace à une agression ou à une attaque.

Détenir un passeport sportif en règle ce qui permet d’avoir une couverture d’assurance annuelle en cas d’accident durant l’entraînement. Ce passeport permet d’y inscrire vos grades futurs et votre cheminement dans le karaté.

Acquitter les frais d’examen.

Grades

Alignement des rangs

En élèves doivent respecter le schéma d’alignement ci-dessous pour se mettre en ligne (schéma appliqué par la SKIF monde – extrait du site web). Pour les élèves de même grade, l’élève le plus ancien devancera le nouveau.

Vocabulaire

Sensei: Professeur
Sempai: Senior
Kohai: Junior
Dojo: Lieu, salle d’entraînement
Tatami: Natte matelassée qui recouvre le sol de certains dojo et des appartements traditionnels japonais
Karategi: Tenue du karatéka, dogi, kimono
Osu (Oss!!!): J’ai compris
Re(rei): Saluer
Hajime: Commencer
Mawate: Tourner, pivoter
Yame: Fin, arrêtez
Yasume (Yassme): Décontractez-vous, repos
Yoi: Soyez prêt, préparez-vous
Kata: Ensemble de mouvements, de formes. Simulation de combat contre un ou plusieurs adversaires fictifs
Bunkai: Explication des séquences d’un kata
Kiai: Cri d’exécution d’une technique (expiration brève)
Makawara: Paillasson de frappe, poteau en bois avec de la paille tressée
Gedan: Niveau bas
Shodan: Niveau moyen
Jodan: Niveau haut
Kyu: Rang, classe, distinction
Dan: Niveau, degré
Dô: Voie
Zanshin: Vigilance